top of page
panterjanice

Pourquoi faut-il se connaître pour réussir ses projets ?

Beaucoup se plaignent d'être peu organisés ou productifs, mais ils ne se connaissent pas, ne testent pas et pire encore multiplient les outils magiques dans l'espoir de trouver une solution et se dispersent.

Voici quelques éléments que vous devez creuser que ce soit pour être plus organisés et productif au quotidien ou pour mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser un projet.


  1. Comme l'a dit Socrate, Connais-toi toi-même : tu dois être tout à fait conscient de tes défauts et de tes qualités, mais plus que cela, tu dois connaître quelles genre de réactions tu as, pour quelles raisons etc.

    > Ce que je te conseille, c'est de demander à 5 personnes de ton entourage 3 défauts et 3 qualités, et tu verras ce qui ressort le plus. Et comme je dis toujours, tu dois être honnête avec toi même, tout le monde te dis que tu es susceptible, ça ne te plaît pas ? Soit essaye de travailler dessus, mais tu dois d'abord l'accepter.

    > Pour tes réactions, prends 5 situations, deux qui se sont bien déroulées et 3 qui se sont mal finies et essayes de comprendre pourquoi ? Bien souvent, nos réactions sont dues à des choses que l'on a mal vécu dans le passé, alors creuse pour comprendre pourquoi et arranger ça.

    « Mes parents ne m’ont jamais donné de conseil d’orientation  : ils m’ont laissé complètement libre de mes choix. Je crois qu’ils m’ont fait confiance et ont pensé que j’avais la maturité nécessaire pour faire ce dont j’avais envie et avancer dans la vie. Je ne les en remercierai jamais assez. »

    Xavier Niel, 49 ans, Free


  2. Un deuxième point qui me semble tellement important mais que beaucoup négliges est : Qu'est-tu prêt à faire et à accepter ? Lorsque tu te sens mal dans un emploi, une tâche etc c'est peut-être que tes valeurs ne sont pas alignées avec ce que tu fais. Alors oui, ça fait très développement personnel, mais c'est une réalité, imagine un végan contraint de travailler dans un élevage de poules. Poses à l'écrit ce que tu veux, ne veux pas et ce que tu acceptes de faire, une fois cela fait, tu dois suivre ce chemin.

    « Un de mes professeurs de Stanford m’a dit  : “Posez-vous cette question  : si vous aviez un travail que vous ne souhaiteriez jamais quitter, lequel serait-ce ?” Pour moi, c’est une activité porteuse de tellement de sens qu’on voudrait ne jamais prendre sa retraite. »

    Ben Rattray, 36 ans, Change.org (Etats-Unis)


  3. Pour ce troisième point, j'aimerai souligner que nous avons tous des compétences, alors réfléchie qu'est-ce que tu es capable de faire ? Je ne parles pas de ce que tu as déjà fait, mais bien ce que tu es en capacité de réaliser, ce sera tes points forts.

    « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide. »

    Albert Einstein


  4. Prends conscience de ton environnement et de tes limites, qu'est-ce qui aujourd'hui te bloque dans tes projets ? Un manque d'organisation ? De motivation ? Ton environnement ? Le budget ? Les relations ? etc. Fais le tour de tout ce qui te bloque actuellement et efforce toi de trouver une solution pour chacun, si tu n'y arrives pas envisage une solution de contournement. Si le budget bloque, prévois quelques choses de moins grand et tu pourras le pousser plus tard.

    « Un ami m’a fait une remarque qui me sert tous les jours  : “Tu es la personne qui aura le plus d’impact sur ta vie, donc tu as intérêt à t’en occuper.” »

    Frédéric Mazzella, 40 ans, Blablacar


Maintenant que tu te connais mieux et que tu as eu une vraie réflexion sur toi même, pourquoi cela va t'aider ? Tu es maintenant plus conscient.e de tes qualités et de tes défauts tu peux donc jouer dessus et tirer une situation à ton avantage ou te mettre en avant au bon moment grâce aux compétences que tu sais maîtriser. Mieux se connaître c'est également avoir plus confiance en soi, car tu sais qui tu es et de quoi tu es capable, tu vas donc pouvoir te jeter dans le grand bain.

Mieux se connaître, c'est également savoir sur quoi tu dois travailler pour que ton projet aboutisse. Tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir.

Tu te connais, tu sais qui tu es et tu travailles sur toi, tu peux donc reprendre les choses en main et choisir qui tu es, tes projets seront forcément porteurs de sens pour toi et tu seras plus déterminé à les réussir.


« Quand vient le temps de définir qui tu es, tu dois écouter ta petite voix intérieure. Il ne faut pas que tu laisses ta raison noyer ton intuition, comme on a souvent tendance à le faire. La raison te dit les choses que tu devrais faire, alors que ton intuition te chuchote ce que tu pourrais faire à la place. Comme : faire ce que tu aimes vraiment, réaliser tes rêves... Tu dois absolument t'écouter toi-même, plutôt que tous les avis extérieurs (parents, professeurs, patrons, etc.) qui ont envahi ton esprit pendant des années. Et quand tu te définis toi-même, ne laisse pas tes principes être emportés par la facilité ou l'opportunisme. Devenir et rester soi-même demande beaucoup de courage. »

- Steven Spielberg



se connaître pour réussir ses projets

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page