Les 5 techniques pour devenir minimaliste
- panterjanice
- 10 janv. 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct. 2023
Avant même de commencer à expliquer mes 5 techniques pour devenir minimaliste, il y a quelque chose d'extrêmement important que j'aimerai vous dire, ou plutôt vous écrire.
Demandez-vous pourquoi vous voulez trier ? Pourquoi voulez-vous devenir minimaliste ? Hé oui, c'est la première étape importante. Il faut que vous ayez une approche réflexive, car vous aurez beau trier autant que vous voulez, mais si vous n'êtes pas convaincu par cette démarche, vous perdrez simplement votre énergie.
Chacun a ses raisons, je vous explique les miennes dans un autre article.
Une chose est sûre, vous devez avoir des raisons qui raisonnent en vous, vous devez savoir pourquoi vous faites les choses. C'est le seul moyen pour que vos résolutions, votre nouveau mode de vie fonctionnent. Plus encore, vous devez à mon sens incarner ces résolutions, c'est-à-dire, que plus que d'être en accord avec, vous devez être actif dans votre démarche et faire de vrais efforts pour que cela fonctionne.
Maintenant, trêve de blablaterie, voici mes 5 techniques pour vous aider à devenir minimaliste et épurer votre intérieur.
Photo de Maksim Goncharenok pexels.com

En me baladant sur Youtube, ou sur d'autres blogs, je lis souvent des techniques ou challenges sur une année, dont le principe est de jeter un objet le premier jour, deux le deuxième, trois le troisième, etc.
J'essaye de comprendre la logique derrière, et je me dis ok, c'est peut-être pour y aller doucement, progressivement, et amener tranquillement le minimalisme dans la vie de chacun. Mais franchement, pour être très honnête, je ne trouve pas que ce soit très efficace. Imaginez un gâteau, vous commencez le lundi et chaque jour, vous ajoutez un ingrédient, je crois que vous perdrez vite l'envie de le manger. Vous l'aurez compris, je ne vous recommande pas ce genre de challenge (Qui peut enlever 365 objets en une journée ? ).
Je vous conseille plutôt de faire un grand tri, une bonne fois pour toutes ! Personnellement, j'ai besoin de voir rapidement (matériellement) les changements. Et le meilleur moyen de voir rapidement les résultats, c'est de faire un gros tri. Alors comment procéder ? Un peu à la manière de Marie Kondo : vous allez dans une pièce et vous commencez à trier. Par exemple, la chambre, commencez par les vêtements, puis la décoration, et tout ce qui s'y trouve. Bien sûr, si vous avez des vêtements à vous dans d'autres pièces, allez les chercher. Étalez le tout sur votre lit, et rendez vous compte de la quantité que vous avez. Vous allez pouvoir mesurer le nombre de choses que vous avez accumulé, et c'est très important, car vous allez en prendre conscience, et comme vous avez réfléchi à vos raisons de devenir minimaliste, vous allez être plus motivé.e pour trier. Prenez chaque objet demandez-vous :
Est-ce qu'il est utile ?
Est-ce qu'il est en bon état ?
Est-ce qu'il vous renvoie à un sentiment positif ou négatif ?
Est-ce que vous l'avez en double ?
Est-ce que vous l'aimez ?
Une fois que vous avez répondu à ses questions (de manière honnête), vous pourrez prendre une décision. N'ayez pas peur de ne plus rien avoir, aujourd'hui vous avez un tas de choses, mais vous ne vous en servez pas. En réalité, vous avez peu d'objets utiles, mais vous remplissez artificiellement vos placards. Le tri ne va pas vous déposséder, mais en réalité vous montrer ce que vous possédez vraiment, et ce que vous utilisez vraiment.
Photo de Nadi Lindsay pexels.com

2. Ma deuxième technique, (et elle peut s'ajouter à la première) c'est de s'imposer une structure. Alors qu'est-ce que ça veut dire ? Pour chaque catégorie (vêtements, livres, maquillage, loisirs créatifs, etc.) vous allez choisir un contenant, un espace dans lequel tout ce que vous possédez devra rentrer. Par exemple, pour mon maquillage, j'ai choisi une boite ronde d'environ 20 cm de diamètre. Cette boîte me semblait cohérente avec mon mode de vie, mon envie de diminuer les produits que je mets sur mon visage, etc. Donc j'ai trié et choisi ce que je garde entre maquillage et soin pour que tout rentre dedans. Pour mes habits, j'ai décidé que tout devait rentrer sur deux étagères (bon j'ai un peu triché, forcément il n'y a pas mes robes et mes vestes, mais c'est déjà une grande avancée quand on regarde de là où je pars. L'ensemble de mes vêtements ne rentraient pas dans deux armoires.) Et j'ai fait ça pour l'ensemble des catégories que j'ai chez moi. Vous verrez qu'en faisait cette technique, vous serez contraint de ne garder que l'essentiel, car si vous ne triez pas assez, vous ne pourrez pas respecter les limites que vous vous êtes fixé. Avoir un cadre est très important, car trier sans cadre peut être compliqué, vous aurez sûrement tendance à garder encore des objets superflus.
3. Je crois que cette technique est la plus importante, et en réalité elle relève d'un conseil : arrêtez de vous mentir ! À quand remonte la dernière fois où vous avez fait un jogging ? Avez-vous besoin de 8 tenues de sport et de 4 paires de runnings ? Vous êtes-vous déjà servi de votre machine à coudre ? Avez-vous besoin de 28 verres alors que vous ne recevez que 6 personnes à la fois ? etc. Vous avez compris le principe. Pour cette technique, il faut que vous ayez un regard réflexif et honnête sur votre mode de vie, sur vos envies et sur vos véritables pratiques. Je crois que c'est le plus difficile, car on a toujours tendance à se surestimer et à croire que l'on fera telle ou telle chose, à garder des "au cas où", qui ne nous serviront jamais. Oui, car parlons en des " au cas où", sérieusement, vous pouvez garder une tenue de sport, ou de bricolage, mais il y a peu de chance que vous changiez radicalement votre mode de vie, et si c'est le cas, le moment venu, vous pourrez investir. On a toujours peur de manquer, et la société entretient cette peur, mais vous devez vous en détacher, aujourd'hui tout est à portée de main, vous ne manquerez de rien. Si vous avez réellement besoin de quelque chose, vous pourrez vous le procurer en temps voulu (en favorisant la 2nd main).
Photo de Andrew Neel: pexels.com

4. La prochaine technique, est un brun contraignante, mais vraiment efficace. Il s'agit de mettre vos affaires dans des cartons. Puis au fur et à mesure que vous avez besoin d'un objet, vous allez aller le chercher dans les cartons. Vous pouvez également faire cette technique avec les affaires pour lesquelles vous avez un doute. Puis fixez-vous un temps, au bout de 3 mois, 6 mois, un an, toutes les affaires que vous n'avez pas sorti des cartons devront sortir de votre maison. Un conseil, ne regardez pas dans les cartons, vous seriez tenté de récupérer beaucoup de choses. Je pense qu'il est nécessaire de le faire pour 2 saisons, car autrement vous risqueriez de vous débarrasser de votre combinaison de ski en plein mois de juillet. L'inconvénient de cette méthode radicale est que vous allez un peu vivre dans les cartons. Alors à vous de vous organiser, pour comme je le disais, peut-être ne mettre que les objets au sujet desquels vous avez un doute.
Photo de Karolina Grabowska : pexels.com

5. Et enfin, nous y voilà, la dernière technique. Elle ressemble un peu à la quatrième, mais celle-ci se passe sur un temps plus court.
Vous allez imiter un déménagement, ceux qui ont déjà eu à déménager savent à quel point on peut trier à ce moment-là. Vous allez mettre toutes vos affaires dans des cartons. Oui toutes vos affaires ! Avec cette technique, vous allez pouvoir vous rendre compte de la quantité d'objets que vous avez accumulé.
Et surtout, lorsque vous allez déballer vos affaires, demandez-vous si cet objet mérite d'être emporté ? Imaginez-vous, dans un vrai déménagement, est-ce que cet objet mérite que vous preniez du temps et de l'énergie pour l'emballer, le transporter et le déballer ? Imaginez que vous déménagiez dans plus petit, vous allez devoir sélectionner vraiment ce qui compte pour vous.
Pour résumer cet article, vous pouvez piocher des idées de techniques, n'en choisir qu'une, ou en tester plusieurs en même temps. Mais au fil du temps, vous trouverez vos propres techniques.
Faire un grand tri, une bonne fois pour toutes.
Imposez-vous une structure.
Soyez honnête avec vous-même et votre mode de vie. Inutile de garder des "au cas où".
Mettez les affaires pour lesquelles vous avez des doutes dans des cartons, si vous ne les sortez pas durant une période donnée, alors vous "devez" les sortir de chez vous.
Imitez un déménagement, vous vous rendrez compte de ce que vous avez accumulé. Est-ce que cet objet vaut le coup de dépenser votre énergie et votre temps ?
Merci pour ces idées et ces astuces, je suis en plein tri, et dur dur de se lancer pleinement, mais avec tous ces conseils ça va le faire :)