Est-ce que tu connais la peur du oui ?
On entend souvent parler du syndrome de l'imposteur, du perfectionnisme mais jamais de la peur du oui. J'ai eu l'idée de t'en parler car j'ai une amie qui voulait se lancer un nouveau défi : donner des cours à la fac. Elle a donc postulé un peu partout. Et quelques jours après, elle m'envoie une capture d'écran, elle est acceptée. Sauf qu'elle est en panique.
C'est là que j'ai compris qu'elle avait la peur du oui.
Elle postulait sans jamais imaginer que cela était possible. Elle n'avait pas envisagé le oui. Pire encore maintenant qu'elle l'avait, elle ne savait plus quoi faire.
Je t'explique la peur du oui :
🌵 Soit tu n'agit pas, tu ne fais rien pour changer ta situation car le changement te fais peur et tu préfères rester dans ta zone de confort. Tout en te plaignant de ta situation actuelle.
🌵Soit tu es persuadé que l'on te diras non donc tu le fais quand même. Pour ma part j'avais souvent ce côté là, je testais pour me donner bonne conscience, mais je me disais que je ne serai pas prise. Et quand tu ne crois pas en toi, personne ne peut le faire.
🌵 Soit une nouvelle organisation doit être mise en place et ça te tétanise de changer tes habitudes. La peur du oui est redoutable car elle te pousse à rester dans une situation que tu n'aimes pas où à ne pas tenter les choses.
L'humain est comme ça, il n'aime pas le changement.
☀️ Mon premier conseil c'est de commencer par de petits changements dans ta vie pour t'habituer et t'enlever cette peur de l'inconnu.
☀️ Mon deuxième conseil c'est de tenter de nouvelles choses. Tu te rendras compte que tu es plus capable que ce que tu ne pense. Alors teste : activités manuelles, sport, voyage etc.
☀️ Mon troisième conseil c'est de travailler sur tes peurs. Une fois que tu les auras dépassées tu te diras que finalement tu es capable d'absolument tout. Demain je te raconterai comment j'ai dépassé ma plus grande peur et comment je m'en sers au quotidien.
Parfois, il faut savoir foncer et dire oui sans se poser trop de questions.
Est-ce que toi aussi tu as le syndrome du oui ?
Комментарии