Je suis sur que tu te sens supérieur aux autres dans ton domaine, et c'est normal.
Je t'explique pourquoi :
C'est l'effet Dunning-Kruger.
A la fin des années 90, les deux psychologues D.Dunning et J.Kruger, (bravo Sherlock tu avais deviné), décident de tester des étudiants avec des exercices de logique.
Très vite ils se rendent comptent que les étudiants ayant eut les moins bons résultats ont une haute estime de leurs compétences.
Mais comment c'est possible ?
Tu dois te dire, s'ils sont nuls comment peuvent-ils se croire doués ?
Les deux psychologues expliquent cela par le fait que ces personnes ne possèdent pas les compétences nécessaires pour pouvoir juger objectivement de leur niveau.
C'est là que la phrase d'Albert d'Einstein " Plus j'apprends, plus je réalise que je ne sais pas " prend tout son sens.
Au contraire, les personnes qui ont une véritable expertise dans un domaine, doute de leur compétence parce qu'ils savent Oh combien le sujet est complexe.
En résumé l'effet Dunning Kruger c'est ça : moins tu as de compétence dans un domaine, plus tu crois être supérieur aux autres dans celui-ci.
Comment éviter cet effet ?
Il est important d'essayer au maximum d'être objectif avec soi-même et de prendre conscience de ce qui nous entoure.
Non pas pour douter de nous, non pas pour être démotivé, mais au contraire pour prendre du recul et pouvoir mieux analyser et surtout anticiper les choses.
Si tu veux réussir tes objectifs, tu dois voir les choses clairement et anticiper les problèmes afin de mieux les combattre.
Comments