top of page

Comment organiser un déménagement ?


Un déménagement c'est un peu comme un renouveau, en tout cas je crois qu'il faut profiter de ce moment stressant pour en tirer quelques choses de positif qui vous aidera à repartir sur des bonnes bases.

Selon moi, il faut appréhender un déménagement avec un vrai plan d'attaque afin de le rendre serein et surtout utile.


Il ne faut pas simplement penser qu'il s'agit juste d'emballer ses affaires et de les déplacer. Au fil de mes nombreux déménagements (7 en 12 ans dont un à l'étranger. Hé oui je commences à avoir de l'expérience dans le domaine!), j'ai pu m'apercevoir que ne pas préparer son déménagement ou prendre son organisation à la légère est véritablement une grosse erreur. Je vais vous partager tout ce que j'ai pu mettre en place et tester au fil des années, en vous dévoilant mes meilleurs conseils.


Un déménagement peu se décomposer en 3 grandes phases :


  1. La préparation

  2. Le jour J

  3. L'installation


1. La préparation : cette phase est la plus importante et celle où vous aurez le plus de travail. Heureusement le temps est de vôtre côté car vous pouvez commencer bien en amont.

Première étape de l'organisation : créer un rétro planning jusqu'au jour de votre déménagement. Pour ne pas être préssé.e par le temps, je vous conseille de commencer 2 mois à l'avance, 3 si vous avez des meubles à vendre.


  • Faîtes le tour de votre logement : Qu'allez-vous garder ? Que devez-vous jeter ? Que faudra-t-il vendre ? Etablissez une liste précise de ce que vous devez-vendre, puis prenez les en photos directement, sinon cela attendra encore. Groupez dans un coin ce qu'il faut jeter, n'attendez pas le dernier moment pour le faire (le tabouret cassé, le vase que vous ne réparerez jamais, etc.). Listez les meubles encombrement que vous gardez, cela vous permettra de savoir combien de mètre cube vous aurez besoin pour déménager.

  • Le tri : 2 mois avant, commencez le tri de vos affaires. Vous pouvez croire que vous avez le temps, mais croyez moi c'est ce qu'il y a de plus long. Mon conseil : Passez de pièce en pièce, et n'entamez pas une nouvelle pièce tant que vous n'avez pas tout trié dans celle-ci. Ne vous dîtes pas : Ok, cela je le jetterai plus tard, ou, cela je sais que je vais le jeter. Prenez directement un carton ou un sac pour mettre les objets à jeter dedans. Demandez-vous toujours : est ce que l'objet vaut le coup d'être déplacé ? Pensez au temps, à l'argent et à l'énergie que cela va vous demander, cela vous aidera à vous décider.

  • Pour vous aider à trier et surtout à garder ce qui est vraiment nécessaire, vous pouvez vous donner une limite de cartons par catégorie. C'est une technique qui fonctionne très bien si vous êtes sérieux. Car si vous vous limitez à un carton pour la salle de bain par exemple, vous serez obligé de vraiment trier votre maquillage périmé, vos bijoux fantaisies que vous ne mettez jamais etc. N'oubliez pas également de prendre en compte votre prochain logement, le nombre de rangement, la disposition des pièces etc, peut-être n'avez vous plus besoin de votre armoire.

  • Emballer les affaires dont vous n'avez pas besoin : tout est dans le titre, prenez de l'avance, vous pouvez déjà emballer vos tenues de ski, les livres que vous ne lirez pas, etc. Cela vous permettra de ne pas être débordé.e quelques jours avant le déménagement. Alors certes, vous allez vivre dans les cartons pendant un mois ou trois semaines, mais cela vous soulagera.

  • Préparer le jour J : La préparation du jour J est le point crucial, plus vous serez organisé.e, plus vous gagnerez du temps le jour J. Alors concrètement comment vous organiser ? Préparez une valise avec des vêtements et des produits de soins, le temps de tenir quelques jours, car une fois le déménagement fait, il y a le ré aménagement si je peux l'appeler comme cela. Ensuite, chacun de vos cartons doivent être correctement fait, c'est aussi pour cela que je vous conseille de commencer à l'avance, car dans l'empressement un carton contiendra aussi bien vos chaussettes que vos chargeur ou vos livres. Donc le point important est que chaque cartons soient dédiés à une catégorie, ensuite choisissez un code couleur par pièce pour vous faciliter la vie dans la répartition le jour J, enfin, numérotez vos cartons et repportez sur une liste ce que contient le carton, cela vous évitera de devoir tous les ouvrir pour retrouver ce que vous cherchez.


2. Le jour J : Eh bien, finalement, vous avez beaucoup moins de choses à faire, puisque vous vous êtes organisé.e. Chargez correctement le camion : Les articles les plus volumineux et lourds doivent se trouver au fond du camion, car vous pourrez toujours combler les espaces vides avec vos cartons. Vous pouvez déposer les cartons par pièce, selon votre code couleur.


3. L'installation : Mon conseil est de déballer les cartons pièce par pièce, car il n'y a rien de pire que d'avoir plusieurs pièces avec des cartons à demi déballés, mais finalement aucune pièce de terminée. Vous avez d'ailleurs votre valise avec vous pour vous permettre de tenir quelques jours. Je vous conseille de commencer par la cuisine car vous aurez besoin rapidement de pouvoir vous préparer à manger, puis la salle de bain, car c'est une pièce relativement rapide à installer, puis la chambre pour reprendre des forces et enfin le salon.










Image par Pexels de Pixabay

Comments


bottom of page