top of page

Comment le désencombrement a changé ma vie ?


Je suis devenue millionnaire et HPI, j'ai triplé mon chiffre d'affaire, je suis tous les jours productive et organisée et je vais être nommé au prix Nobel de physique.

Ok, ce discours (légèrement exagéré) c'est ce que l'on entends de la part des gens qui veulent vous vendre des accompagnements sur le minimalisme et le désencombrement.

Vous me connaissez maintenant, je ne vous vend pas du rêve. Alors j'ai décidé de vous écrire cet article pour vous expliquer comment j'utilise le minimalisme et comment cela a (vraiment) changé ma vie au quotidien.


Pour moi le minimalisme est un outil du quotidien qui me permet :

  1. Ne pas me sentir surchargée dans mon environnement et donc d'être plus productive et concentrée

  2. Garder un espace rangée plus longtemps et donc gagner du temps

  3. Optimiser mon organisation

C'est sur ces points que le minimalisme a changé ma vie et je vais vous expliquer pourquoi.

pièce blanche, désencombrée, chaise et étagère


1. Ne pas me sentir surchargée dans mon environnement et du coup être plus productive et concentrée.


Chaque fois que j'ai des périodes de stress, j'ai remarqué que j'avais besoin de faire le grand ménage, un énorme tri et que cela me détendait vraiment. Au fur et à mesure que j'ai supprimé les choses inutiles de mon environnement (bon il en reste encore un peu à mon sens) j'ai de moins en moins de période de stress, en tout cas j'ai la sensation que cela dur moins longtemps et est moins intense. Peut-être qu'au fil des années j'ai réussi à relativiser (surement), mais je suis convaincu que cela a aussi à voir avec mon environnement. Ce n'est pas un détail à oublier, votre environnement a un impact non négligeable sur votre stress, votre organisation et votre productivité. Indéniablement, avoir un intérieur (ou un pc) rangé, peu encombré fera que votre cerveau n'aura pas de quoi procrastiner, et que vous pourrez plus facilement vous concentrer. Autre chose qui je pense ne concerne que moi, je me sens vraiment détendu lorsque je fais du tri, j'ai l'impression qu'en sortant des choses de ma maison, je sors en même temps des problèmes ou des charges. C'est surement pour cela que j'aime autant faire du tri. Je n'ai pas encore atteint mon idéal minimaliste, et cela est d'autant plus difficile que je ne vis pas seule, mais j'arrive de plus en plus à mon idéal.


2. Garder un espace rangée plus longtemps et donc gagner du temps


« Un mode de vie minimal a toujours procuré une sentiment de libération, la possibilité de se trouver en contact avec l’essence de l’existence plutôt que distrait par l’insignifiant.» De John Pawson / Minimum

Lorsque votre intérieur est désencombré ou que votre vie digital l'est aussi, vous garderez forcément votre environnement rangé plus longtemps puisque rien ne viendra inutilement encombrer votre chemin. Cela vous fera gagner un temps précieux, plus besoin de trier vos fichiers inlassablement, inutile de ranger votre bureau pendant 30 minutes avant de vous mettre à travailler. Je pense que c'est le point où j'ai vu le plus de changement radical, j'aime que ma maison soit constamment bien rangé, je déteste voir des choses qui traîne et je suis toujours en train de ranger pour trouver la meilleure organisation possible. Vraiment, devenir minimaliste c'est le jour et la nuit dans la charge de rangement, de travail, d'organisation. Le temps est loin où je passais tout mon dimanche matin (voir plus) à ranger toute la maison. Aujourd'hui, je n'ai besoin que de 15 minutes chaque matin (faire le lit compris) pour que ma maison reste rangée et organisée. Bien sûr vous aurez toujours les tâches ménagères à faire, mais cela vous facilitera vraiment la vie lorsque vous n'aurez plus à déplacer 37 bibelots pour faire les poussières.



3. Optimiser mon organisation


Lorsque je n'ai plus eu besoin de trouver une place pour la quantité innombrable d'objet, j'ai pu trouver une organisation vraiment efficace que ce soit pour l'organisation de la maison, le rangement des fichiers, etc. Un conseil que j'ai pu expérimenter : si votre organisation ne tient pas une semaine et que vous êtes constamment obligé de ranger un placard par exemple, c'est qu'il y a deux raisons à cela :

  1. Vous avez trop d'objet il va falloir faire du vide

  2. Il va falloir revoir votre organisation, ce n'est peut-être pas la bonne place pour cette catégorie, ou vous devez mettre les choses dans un panier, etc.

Depuis ce changement de mode de vie, car on peut l'appeler comme ça, je retrouve facilement les objets car chaque chose à sa place et chaque place à sa chose. J'ai aussi la sensation de profiter de chaque objet que j'ai chez moi, et ma maison n'est plus un espace de stockage.

Comentarios


bottom of page