De nos jours, tout le monde n'a qu'un mot à la bouche : la productivité. Chacun pense que c'est la clé pour améliorer immédiatement sa vie. Sachez qu'avoir des jours sans aucune productivité, des jours sans motivation, des jours sans atteindre ses objectifs sont des choses totalement normales ! Ne culpabilisez pas parce que vous n'y arrivez pas, ne croyez pas non plus ce que vous voyez sur les réseaux, ils vous montrent bien ce qu'ils veulent.
Passons sur ma vision sociologique, qui selon moi, relève d'une conception capitaliste qui vise à ce que chacun intériorise le modèle économique et produise plus.
Mais oublions mes considérations, si vous avez cliqué sur cet article, c'est pour avoir des réponses, alors voici mes méthodes pour ne pas être déconcentrée quand je souhaite travailler :
Les trois premières astuces concernent la mise en place de votre environnement, c'est dire si cela peut avoir un impact
non-négligeable sur vous !
Positionnez votre espace de travail face à une fenêtre, cela permettra d'avoir un maximum de luminosité (donc de favoriser la concentration, mais aussi d'éviter les coups de mou, le cerveau humain étant programmé pour produire de la mélatonine en absence de lumière). L'autre avantage est qu'être face à la fenêtre (où face à une pièce si vous n'avez pas d'autres choix) vous permettra de multiplier votre créativité, celle-ci étant réduite lorsque le champs de vision est restreint.
Le deuxième conseil que je peux vous donner, et qui je crois est le plus déterminant pour moi, est de ne pas surcharger votre environnement (enlever les bibelots, les décorations inutiles, etc.) pour avoir un espace le plus épuré possible. L'important ici, est de ne pas donner à votre cerveau l'opportunité de se concentrer sur quelque chose, et donc de laisser la procrastination arriver. Personnellement, si je suis dans un environnement qui n'est pas épuré, je vais d'abord prendre le temps de tout ranger.
Le conseil suivant, découle du deuxième à savoir plus qu'un espace épuré, l'important est d'avoir un espace organisé. L'enjeu ici, est de gagner du temps lorsque vous cherchez quelque chose, et de vous enlever une charge mentale non-nécessaire (utilisez des paniers, des classeurs, etc. pour vous y retrouver facilement).
Évidemment, comment parler d'organisation sans parler des fameuses todo list ! Je suis une addicte aux todo list en tout genre, que ce soit pour ma vie personnelle, ma vie professionnelle ou encore pour organiser un événement. L'intérêt d'écrire tout ce que vous avez à faire, vous permet de ne rien oublier certes, mais aussi de libérer une partie de votre cerveau. Faire des todo list a une véritable influence sur ma productivité certes, mais surtout sur ma motivation, rien de mieux que de finir la journée en ayant en face de nous une feuille toute cochée ! Voici mon article sur comment écrire une bonne todo list, car beaucoup n'aiment pas ça ou ne trouvent pas cette méthode concluante, simplement parce qu'ils ne savent pas les rédiger.
Le dernier conseil peut paraître étrange, mais pour être productif et rester motivé, il vous faut vous poser des limites ! Eh oui, inutile de vous surcharger (que ce soit les to do list ou encore les heures de travail.), si vous vous imposez un rythme infernal, vous n'arriverez pas à tenir la distance, mieux vaut donc alléger vos journées, mais continuer de travailler aussi assidûment chaque jour. Un autre point extrêmement important est que le travail ne doit pas s'immiscer dans votre vie personnelle que ce soit symboliquement (coupez votre téléphone lorsque vous êtes avec votre famille), ou spatialement. Je m'explique : si vous êtes en télétravail, celui-ci doit être cantonné à un espace délimité, si possible dans une zone séparée physiquement des lieux de vie, pour que votre cerveau puisse faire une vraie coupure.
Image by Ylanite Koppens from Pixabay
Merci pour ces conseils ! On peut les connaitre en théorie mais listés comme ça, ça motive ! Vivement l’article sur les todo lists !