top of page

4 conseils pour mettre de l'argent de côté facilement

Dernière mise à jour : 15 oct. 2023


J'ai bien conscience qu'il est de plus en plus difficile de mettre de l'argent de côté, mais j'ai quand même envie de vous partager mes astuces. Peut-être que vous pourrez mettre en place l'une d'elles et ainsi pouvoir amasser un petit butin, pour vous faire plaisir dans le futur. Il existe une méthode apparemment très efficace avec un système d'enveloppes où chaque mois vous déposez votre budget en liquide selon les postes de dépenses, mais personnellement, je n'ai jamais réussi à tenir cette technique un mois entier donc je ne peux pas vous en faire un retour (Je l'a trouve vraiment contraignante).


Finalement mettre de l'argent de côté efficacement, c'est une véritable organisation.

  1. La première astuce surprend tout mon entourage, mais tout ceux qui l'ont testé l'on approuvé. Je l'appelle tout ce qui sort ne rentre plus. Alors qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? C'est très simple, si vous avez prêté de l'argent à quelqu'un, si la sécurité sociale vous rembourse quelque chose ou encore si vous ramenez un achat dans un magasin, gardez cet argent. Mais ne le gardez pas pour le dépenser dans autre chose, non, mettez le de côté dans une boîte, un bocal, etc. Le principe est que cet argent a pu sortir de votre compte, il n'a donc plus à y rentrer. Croyez-moi, cette astuce peut-être un peu étrange est incroyable pour mettre de l'argent de côté sans s'en rendre compte : prés de 700 euro pour moi en à peu prés six mois. Alors ce n'est pas une somme astronomique, mais je n'ai rien eu à faire pour mettre cet argent de côté, et cela vient compléter les autres techniques que vous mettre en place.

  2. La deuxième astuce est peut-être plus connue : garder la monnaie que l'on vous rend lors d'un achat pour la mettre de côté. Personnellement, je pousse la logique jusqu'au bout et je mets de côté également lorsque l'on me rend un billet de 5 ou de 10 et pas simplement les pièces.

argent, pièce de monnaie, plante, économie

3. La troisième astuce me paraît d'une logique incommensurable, et pourtant, mon mari était persuadé qu'elle n'était pas nécessaire (finalement, il est d'accord avec moi maintenant), il faut absolument mettre de côté dès lors que la paye rentre sur le compte. C'est-à-dire qu'il faut d'abord que vous ayez fait votre budget (salaire - dépenses obligatoires = un pourcentage que vous êtes prêt à mettre de côté). N'attendez pas la fin du mois, ou encore pire ne laissez pas l'argent sur votre compte en vous disant qu'il ne faut pas y toucher, car s'il reste de l'argent sur votre compte, vous le dépenserez.

4. Enfin, dernier conseil, ouvrez un compte pour placer votre argent dessus, dans la même logique que le conseil numéro 3, il faut séparer votre épargne de vos dépenses courantes. Personnellement pour éviter les frais bancaires, mais surtout pour éviter les intérêts bancaires, j'ai ouvert un compte classique sans moyen de paiement. Cela me permet de voir facilement combien j'ai de côté, de placer facilement l'argent, et de pouvoir m'en servir en cas de besoin.


Résumé des 4 techniques :

  1. Tout ce qui sort ne rentre plus.

  2. Mettre la monnaie de côté.

  3. Sortir l'argent de votre compte dès que la paye arrive.

  4. Ouvrez un autre compte.












1 Comment


avril.melanie
Oct 13, 2023

Je vais essayer d'appliquer ces règles, merci pour les idées !

Like
bottom of page